Dans l’antiquité, de l’Egypte des pyramides aux très anciennes dynasties chinoises en passant par les Romains, la médecine par les ventouses était très largement pratiquée. En France, la thérapie par les ventouses était couramment utilisée jusqu’au milieu du XXe siècle, d’où l’idée encore très répandue qu’il s’agit « d’un remède de grand-mère ». Faisant partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, la thérapie par les ventouses connaît un regain de nos jours. Cette pratique, remise au goût du jour et réactualisée, permet de proposer une alternative originale et indolore aux patients.
Les ventouses, rigoureusement appliquées, possèdent des propriétés intéressantes :
- ANTALGIQUE : les ventouses favorisent la libération d’enképhalines, un neurotransmetteur qui diminue la propagation de la douleur jusqu’au cerveau;
- ANTI-INFLAMMATOIRE : par le principe du « décollement des tissus cutanés », les
ventouses encouragent la venue, sur la zone d’aspiration, des cellules anti-inflammatoires naturelles;
- DECONGESTIVE : ces propriétés sont la résultante d’une vasodilatation en surface et d’une vasoconstriction en profondeur provoquées par les ventouses;
- DECONTRACTANTE : améliorant la circulation au niveau des muscles, l’aspiration
des ventouses lève les spasmes musculaires;
- BOUSTANTE : l’afflux de sang par les ventouses sur une zone non malade a le même
effet qu’une « auto-transfusion » pour le groupe musculaire ou les articulations concernées.
Cette médecine peut être pratiquée pour tous, de façon indolore. Les champs d’application des ventouses sont multiples :
-
en rhumatologie (gonarthrose, coxarthrose, lombalgie, arthralgies diverses…)
-
en neurologie (migraines, céphalées, névralgies)
-
en médecine du sport (entorses de cheville, tendinites, claquages …)
Pendant une séance d’ostéopathie, il pourra être intéressant d’utiliser les ventouses en complément des soins « classiques ». Néanmoins, la technique de pose des ventouses pourra faire l’objet d’une séance complète si elle est demandée.