L’entorse de cheville
Qu’est ce qu’une entorse de cheville?
Les articulations sont protégées et stabilisées par le système ligamentaire qui limite leurs amplitudes. Lorsque l’on se tord la cheville, l’articulation va au-delà de ses limites physiologiques et de ses capacités programmées. Les ligaments sont alors étirés au-delà du supportable: c’est l’entorse.
Il y a différents stades d’entorse:
– I: le simple étirement des ligaments (entorse bénigne),
– II: la déchirure ligamentaire (entorse moyenne),
– III: la rupture (entorse grave).
La place de l’ostéopathe dans la prise en charge de l’entorse de cheville
En cas de stade 1 et souvent de stade 2, l’ostéopathe peut intervenir dans les 72H après le choc.
Toutefois, si au préalable vous n’avez vu aucun professionnel de santé, l’ostéopathe va s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une entorse grave, nécessitant des examens complémentaires et une immobilisation indispensable. Il vous ré-orientera donc vers les urgences ou vers votre médecin traitant avant de vous soigner.
Pour traiter l’entorse dans son cabinet d’Epinay-sur-Orge, Guillaume DELVERT va restaurer la mobilité de l’articulation touchée (si l’entorse n’est pas grave ou après la phase d’immobilisation de l’entorse grave). Ce travail permettra un meilleur déroulé du pas à la marche, entraînant une alternance de contraintes/décontraintes au sein du ligament. Cette alternance aura un double effet, à l’origine de la cicatrisation ligamentaire:
– une stimulation de la production de biomatériaux au sein du ligament (on parle d’anabolisme cellulaire),
– une activation de la circulation liquidienne et donc la réduction de l’oedème.
Ce travail a donc un intérêt triple, surtout si la prise en charge est précoce:
– diminuer la douleur,
– récupérer plus rapidement,
– éviter la mise en place de compensations qui peuvent se manifester plus tard sous la forme de maux divers (douleurs au genou, à la hanche, aux lombaires, etc.).
En fin de séance, votre ostéopathe vous donnera des conseils pour vous aider à optimiser les résultats de la séance et à reprendre une éventuelle activité sportive dans les meilleures conditions (glaçage, surélévation, reprise progressive et par étape de l’activité, etc.).
Guillaume DELVERT – Ostéopathe Biomécanicien D.O. – Ostéopathe du Sport D.U
À voir aussi: Le syndrome fémoro-patellaire
cheville Douleur entorse Epinay-sur-orge Essonne Genou ostéopathe ostéopathie rotule sport sportif syndrome